Formation

La politique de formation Polyexpert

Dans l'activité de services en expertise et gestion de risques qui est la nôtre, la valeur ajoutée des prestations de Polyexpert dépend étroitement de ses savoir-faire. Pour répondre aux attentes de nos clients, il nous faut sans cesse aller vers plus de technique et plus de services, et pour cela adapter en permanence les compétences de nos collaborateurs.

Au regard de ces enjeux, Polyexpert s'est doté d'une politique de formation ambitieuse, portée par son centre de formation interne. Elle vise à développer le savoir-faire des collaborateurs tout au long de leur carrière professionnelle, ainsi que leur motivation et leur engagement au quotidien.

"L'année dernière, j'ai suivi le cycle de formation préparation à la Certification généraliste et réussi l'examen. Ces formations m'ont permis de mieux comprendre le Groupe, d'échanger avec des experts de ma région et des autres régions. La formation permet de réapprendre, s'évaluer, se remettre en cause, progresser, acquérir des connaissances et une reconnaissance".
Carlos Carvalho, expert au Bureau de Mulhouse.

La formation aux métiers de l'expertise

Polyexpert dispense en interne de nombreuses formations aux métiers de l'expertise. Ces formations viennent compléter les cursus techniques initiaux de nos experts, et visent plusieurs objectifs :

L'acquisition du socle de connaissances nécessaires au métier d'expert : les connaissances techniques spécifiques, l'évolution technique réglementaire, les connaissances en droit des assurances (contrat, garanties, ...)

La tranmission de l'esprit et du savoir-faire Polyexpert, à travers les stages d'initiation à l'expertise, ou de savoir-être face à l'assuré.

La mise en oeuvre des process et l'utilisation des outils (applications métiers, Ipad, ...)

Des modalités de formation adaptées aux contraintes opérationnelles

Les formations sont organisées sous forme de stage, à Paris au Siège du Groupe, ou en région.
Certains modules sont dispensés en formation à distance, par le biais d'une plate-forme e-learning qui intègre des séquences de vérification et d'évaluation des connaissances.


Formation et parcours de carrière des experts

Chaque nouvel expert bénéficie, dans les 6 mois qui suivent son arrivée, d'une formation « Initiation à l'Expertise » destinée à consolider les premières expériences acquises sur le terrain.

Les experts suivent ensuite le cycle « Expert généraliste », d'une durée de 10 jours répartis en 2 stages d'une semaine, au cours desquels sont abordés tous les domaines de connaissance du métier d'expert.

L'obtention de la Certification EEA pour l'expertise dommages ou de la Certification Certivea pour l'expertise Construction est un objectif pour les meilleurs experts.

Polyexpert forme Polyexpert

70% des formations suivies par les collaborateurs Polyexpert sont dispensées en interne, par des collaborateurs du Groupe appuyés le cas échéant par des contributeurs externes.

Le processus de formation suit des règles précises :

L'offre de formation est élaborée à la demande et avec les opérationnels. Le Comité de pilotage Formation établit et maintient les programmes, en cohérence avec les besoins exprimés sur le terrain, et en liaison avec les responsables formation et les responsables ressources humaines des différentes entités.

  • Des priorités sont fixées chaque année, en fonction des objectifs stratégiques du Groupe.
  • En 2014, la formation au savoir-être en expertise a été jugée prioritaire, dans le cadre de notre plan d'action de renforcement de la relation client.
  •  
  • Dans notre métier où l'expert intervient souvent seul sur le terrain, la transmission des compétences et des bonnes pratiques est fondamentale. Pour cela notre corps de formateurs internes est spécialement formé à la pédagogie, et régulièrement évalué par les stagiaires et le management.
  •  
  • Chez Polyexpert, tout collaborateur volontaire, en fonction de son profil et de son domaine de compétences peut, si le besoin existe, devenir formateur interne, et ainsi enrichir son parcours professionnel.
  •  
  • "Formateur, c'est ouvrir ses horizons, sortir de son cadre habituel, élargir ses contacts notamment vis-à-vis des plus jeunes. On donne et on reçoit dans la relation enseignant/apprenant. Les retours portent sur le métier, une approche différente de celle que l'on avait au même âge, qui confirme l'évolution importante de l'expertise".

Christophe Plane, expert à Montpellier, formateur depuis 2010.